Roxane Bonheur, une jeune berrichonne qui fait des études en Belgique pour devenir éducatrice spécialisée, a passé quatre mois en Equateur auprès de la Communauté d’indiens du Chimborazo.

« Pour mon stage de fin d’année, je souhaitais découvrir une culture différente, javoue que ces quatre mois ont été très chouettes ».

Roxane est rentrée en France fin janvier 2017. Quelques jours après son retour elle a livré ses premières impressions lors d’une conférence organisée à l’hôtel de Godin, chez Pascal et Graciela Préault.

« A la communauté du Chimborazo, j’ai partagé le quotidien d’Olga, qui travaille au quotidien auprès des femmes pour leur apporter de l’aide. Il est important que ce soit des personnes de la communauté qui aillent dans les familles. Avec Olga j’ai pu faire de belles rencontres et cerner un peu les besoins des mères et des jeunes enfants. Entre zéro et trois ans les enfants sont constamment portés par leur mère. Elles les emmènent aux champs et elles les mettent dans des bassines pendant qu’elles travaillent. Ils n’ont pas de jouets. J’ai évoqué avec elles et avec les responsables de la communauté la possibilité d’aménager un lieu pour pouvoir soulager les mamans tout en permettant aux enfants de s’amuser ensemble ».