Économique et Solidaire

Nous avons échafaudé un plan de travail sur la base de projets d’échanges économiques entre nos deux pays, qui pourraient faire l’objet d’une charte de marché équitable et réciproque entre notre association Saint-Amand – Riobamba et des communautés locales équatoriennes.

Pour exemple, nous songeons à aider à une labellisation des produits lactés du Chimborazo.
Certaines cultures équatoriennes pourraient se développer en France : quinoa, variétés nouvelles de pommes de terre, lupin.

Nous avons en effet un objectif de vente de produits artisanaux équatoriens à la future maison de l’Equateur de Saint-Amand, qui sera également le lieu d’échanges culturels (expos, conférences,…)

Nous renforcerons aussi les liens avec nos représentants locaux sur place, avec le père Van Dorpe, de l’association Ahuana, avec la communauté de Salinas de Bolivar dont nous avons rencontré le responsable, et aussi avec les représentants de la communauté du Chimborazo établie à San Juan.

Nous avons eu récemment le plaisir de recevoir 3 candidatures de médecins équatoriens qui souhaiteraient exercer en France.
Au vu du déficit actuel dans les milieux ruraux, ces candidatures ont été transmises à des municipalités berrichonnes susceptibles d’être en demande de professionnels de santé.

Les idées mûrissent, et elles sont nombreuses.
Reste à œuvrer pour leur mise en place !

Fromage Andin

Fromage Andin