Projet Allpa Chimborazo

             Le projet Allpa Chimborazo a pour objectif d’offrir à la Communauté du Chimborazo le moyen de poursuivre dans une agriculture responsable et durable, tout en protégeant ressources naturelles, culture et savoir-faire.

             Ce projet agricole et solidaire doit nécessairement s’inscrire dans le temps : plusieurs années, voire plusieurs décennies seront utiles à son élaboration et à sa consolidation, avec une multitude d’acteurs internationaux.

             Professionnels du monde agricole en France comme en Équateur, membres d’associations, jeunes versés dans l’humanitaire : ce projet rassemble toute personne cherchant à lui apporter son aide. Du fait de son étendue, chacun peut offrir ses compétences : il suffit juste d’être motivé !

La Communauté du Chimborazo

Cette communauté de la paroisse San Juan à Riobamba est la plus proche du sommet du Chimborazo. Elle est située aux environs de 3600 m d’altitude. Composée de quelque 900 indigènes, elle dépend majoritairement de l’agriculture, maraîchère comme vivrière, et de l’élevage.

  • Progression du projet 17% 17%

1ère étape – Partie 1 du projet

Situation agrigole de la Communauté du Chimborazo
Cette partie du projet a été réalisé par deux étudiantes française de janvier à mars 2022.

Raphaëlle Deffrenne

Raphaëlle Deffrenne

Étudiante

Raphaëlle est étudiante ingénieur en agriculture à UniLaSalle à Beauvais depuis 4 ans. Passionnée par l’élevage, elle s’intéresse plus particulièrement à la thématique de l’agro-développement.

Axelle Mabille

Axelle Mabille

Étudiante

Axelle est étudiante ingénieur en agriculture à l’ISA à Lille depuis 4 ans. Passionnée par l’agronomie et l’écologie, elle a décidé de faire son année de césure à la Communauté du Chimborazo pour multiplier ses expériences terrain dans le domaine de la production végétale en France et à l’étranger.

1ère étape – Partie 2 du projet

Situation agricole de la Communauté du Chimborazo – France
Cette partie a pour objectif d’établir une revue de littérature (bibliographie) sur le fonctionnement économique et agricole dans la province
du Chimborazo en Equateur et dans les communautés de la région Andine (Sierra).
— Analyse des marchés (produits, circuits de vente)
— Habitudes alimentaires des consommateurs en tenant compte des variables sociodémographiques
— Approvisionnements des points de ventes (direct producteur, centrale d’achat)
— Méthode de fixation des prix
— Financement des projets agricoles en Équateur (aides des pouvoirs publics)

La commission est actuellement en train d’ajuster les modalités de cette étape pour la proposer prochainement à des étudiants français. 

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce projet, vous pouvez trouver ci-dessous le dossier de communication.