Le projet Allpa Chimborazo a pour objectif d’offrir à la Communauté du Chimborazo le moyen de poursuivre dans une agriculture responsable et durable, tout en protégeant ressources naturelles, culture et savoir-faire.
Ce projet agricole et solidaire doit nécessairement s’inscrire dans le temps : plusieurs années, voire plusieurs décennies seront utiles à son élaboration et à sa consolidation, avec une multitude d’acteurs internationaux.
Professionnels du monde agricole en France comme en Équateur, membres d’associations, jeunes versés dans l’humanitaire : ce projet rassemble toute personne cherchant à lui apporter son aide. Du fait de son étendue, chacun peut offrir ses compétences : il suffit juste d’être motivé !
Cette communauté de la paroisse San Juan à Riobamba est la plus proche du sommet du Chimborazo. Elle est située aux environs de 3600 m d’altitude. Composée de quelque 900 indigènes, elle dépend majoritairement de l’agriculture, maraîchère comme vivrière, et de l’élevage.
Situation agrigole de la Communauté du Chimborazo
Cette partie du projet a été réalisé par deux étudiantes française de janvier à mars 2022.
Étudiante
Raphaëlle est étudiante ingénieur en agriculture à UniLaSalle à Beauvais depuis 4 ans. Passionnée par l’élevage, elle s’intéresse plus particulièrement à la thématique de l’agro-développement.
Étudiante
Axelle est étudiante ingénieur en agriculture à l’ISA à Lille depuis 4 ans. Passionnée par l’agronomie et l’écologie, elle a décidé de faire son année de césure à la Communauté du Chimborazo pour multiplier ses expériences terrain dans le domaine de la production végétale en France et à l’étranger.
Situation agricole de la Communauté du Chimborazo – France
Cette partie a pour objectif d’établir une revue de littérature (bibliographie) sur le fonctionnement économique et agricole dans la province
du Chimborazo en Equateur et dans les communautés de la région Andine (Sierra).
— Analyse des marchés (produits, circuits de vente)
— Habitudes alimentaires des consommateurs en tenant compte des variables sociodémographiques
— Approvisionnements des points de ventes (direct producteur, centrale d’achat)
— Méthode de fixation des prix
— Financement des projets agricoles en Équateur (aides des pouvoirs publics)
Cette étape du projet est actuellement réalisée par trois étudiants au CERDI (Centre d’études et de recherches sur le développement international) de Clermont-Ferrand (63)
📸 : De gauche à droite : Hector GALLET – Marina SOUSA – Mario de MENECH