En avril 2024, des membres du conseil d’administration de l’association partent 15 jours en Équateur. Au programme : rencontre avec nos partenaires institutionnels, remises de dons, échange de travaux réalisés par des élèves français et équatoriens et bien sûr découverte des paysages équatoriens.
La délégation de l’association a visité le matin quleques endroits emblématiques de Quito. Ils ont visité l’église et le couvent de San Francisco et également la basilique du vœu national de Quito. L’architecte de cette basilique est français et il s’est inspiré de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La délégation a ensuite pris ses bagages pour partir à Riobamba !
La délégation de l’association est partie rendre visite à l’union éducative Isabel de Godin à Riobamba. Les membres de l’association ont remis la donation de maillots et shorts de l’US Beaumont Basket. Merci encore pour leur don ainsi qu’à l’ambassade de France en Équateur pour leur aide.
La délégation a ensuite distribué les dessins réalisés par les élèves Saint-Amandois ! Ce fut un moment fort en émotion. ☺️
La délégation a ensuite récupéré les dessins des élèves qui seront donnés aux élèves Saint-Amandois ! 🎨
La délégation est ensuite repartie après avoir appris quelques pas de danse avec des élèves.
Dans l’après-midi, la délégation a visité l’exposition de Fabian Latorre à Riobamba. C’était un sculpteur de Riobamba qui a vécu une partie de sa vie à Saint-Amand-Montrond et a réalisé de nombreuses sculptures dans cette ville.
La délégation de l’association a remis le don de livres de la bibliothèque municipale de Saint-Amand-Montrond à la bibliothèque municipale de Riobamba. Cela était aussi l’occasion de retrouver Samantha Basantes qui avait travaillé à la bibliothèque municipale Isabel Godin l’été dernier.
La délégation a ensuite visité Riobamba, notre ville jumelle, et est passée par l’avenue Saint-Amand-Montrond. C’est un joli clin d’œil à notre ville.
La journée s’est terminée par la rencontre avec le maire de Riobamba !😁
La délégation s’est rendue sur les flancs du Chimborazo ! 🌋
Justine MURAT (vice-présidente chargée de la commission scolaire) et Thomas PRÉAULT (président de l’association) ont réalisé le parcours de la Carrera del Chimborazo. Après quelques petites péripéties, ils ont réussi à parcourir en descente 22 km sous la neige. 🥳
Pendant ce temps, l’autre partie de la délégation a fait une petite randonnée au niveau du départ de la course, au refuge Carrel.
La délégation s’est rendue à Cajabamba qui se situe à 17 km à l’ouest de Riobamba. C’est une ville qui date de 1534. Cajabamba conserve dans sa partie haute des vestiges du premier village colonial détruit en 1797 par un séisme. C’était le premier lieu de la ville de Riobamba. Les photos arrivent bientôt 😉
La délégation est partie de Riobamba pour aller à Cuenca ! 🚌
Ils ont réalisé une petite escale à Ingapirca. C’est un site archéologique datant des Incas. C’était un lieu de culte, un centre religieux consacré au Soleil.
La délégation a visité pendant deux jours Cuenca. Cette ville a été classée en 1999 centre historique du Patrimoine culturel mondial par l’Unesco.
Ils ont aussi visité un musée sur le chapeau de Panama. C’est un chapeau fabriqué uniquement en Équateur car la plante utilisée pousse uniquement dans ce pays. La délégation a ainsi pu voir les différentes étapes de la production.
La délégation a eu l’occasion de goûter une spécialité du pays : le CUY. Le cuy est une race de cochon d’Inde qui est souvent accompagné de sauce cacahouète.
La délégation est partie en direction de la côte Pacifique, à Salinas. Il a fallu un peu plus de 6 heures de voiture pour rejoindre la côte depuis Cuenca.
Salinas est une ville de pêcheur et possède un important port.
La délégation est partie visiter la ville de Salinas sur la côte et aussi quelques plages pour se baigner un petit peu.
Et c’est déjà la dernière soirée à Salinas et en Équateur ! 🥲
La délégation a pu profiter d’un magnifique coucher de soleil
0 commentaires