Le mardi 9 juillet 2024, Saint-Amand-Montrond accueillait l’arrivée de la 10ème étape du Tour de France !
Pour cette occasion, une délégation de la mairie de Riobamba est venue à Saint-Amand-Montrond. Le matin même de l’arrivée, des membres de l’association ont fait visité l’espace dédié à l’Équateur à la bibliothèque Isabel Godin. Ils ont pu nottament découvrir quelques photos de l’exposition de la Carrera del Chimborazo mais également des livres traitant de près ou de loin de l’Équateur.
L’arrivée de la délégation de la mairie de Riobamba à la bibliothèque Isabel Godin
La délégation de la mairie de Riobamba à l’espace dédié à l’Équateur
Ils se sont ensuite rendus à la boulangerie-pâtisserie Aux3Choux créateur du gâteau Isabel Godin. La délégation a recontré le créateur du gâteau, Clément Policard qui leur a fait visité la boulangerie et en expliquant la fabrication de la baguette.
Présentation de la boulangerie et du gâteau Isabel Godin à la délégation
Explication de la fabrication de la baguette française
Au début de l’après-midi, l’ambassadrice de France en Équateur, Ivonne BAKI, nous a rejoint. En attendant l’arrivée de l’étape du Tour de France, nous avons pu discuter des différents projets de l’association avec l’ambassadrice.
Photographie avec l’ambassadrice, la délégation de la mairie de Riobamba et des membres du CA de l’association
Échange avec l’ambassadrice sur les différents projets de l’association
Après avoir regardé la fin de l’étape du Tour de France aux tribunes, l’ambassadrice et les membres du conseil d’administration de l’association se sont rendus au bus de l’équipe EF Education – Easy Post afin de rencontrer Richard Carapaz. C’est un cycliste équatorien qui est le champion olympique sur route en titre et le premier équatorien à porter le maillot jaune sur le Tour de France ! Cet échange a permis à l’ambassadrice d’inviter Richard Carapaz comme ambassadeur honorifique de la Casa Ecuador (Maison équatorienne). La Casa Ecuador présentera l’artisanat, la gastronomie et les traditions équatoriennes.
De gauche à droite : Thomas PRÉAULT (président de l’association), Richard CARAPAZ (cycliste équatorien participant au Tour de France), Ivonne BAKI (ambassadrice de France en Équateur)
La journée s’est terminée par la rencontre avec Chrsitian PRUDHOMME a qui nous avons présenté notre association.
Photographie avec la délagation de la mairie de Riobamba, Thomas PRÉAULT (président de l’association), Emmanuel RIOTTE (maire de Saint-Amand-Montrond) Christian PRUDHOMME et Bernard THÉVENET (ancien vainqueur du Tour de France)