A la suite des contacts que nous avions eus au cours des mois précédant notre voyage en Equateur, l’attachée de coopération technique de l’Ambassade de France en Equateur, Thais Cordenod, a accepté d’assister l’association Saint Amand Montrond Riobamba pour promouvoir notre projet de centre d’hébergement auprès des autorités équatoriennes. Sa première initiative a été d’organiser une réunion dans les locaux de l’ambassade, réunissant Carmelo Sisa, représentant la Communauté du Chimborazo, trois représentants de la municipalité de Riobamba et de la province du Chimborazo, le Directeur de la Planification de Riobamba, la responsable de coopération Internationale de Riobamba et le Directeur de l’Office de Tourisme de Riobamba, ainsi que trois représentantes de France Volontaires.
La qualité des échanges de cette première rencontre, ainsi que celle des deux réunions qui se sont tenues les jours suivants à Riobamba et à la communauté du Chimborazo, ont permis de dégager un consensus entre les participants. Il a été convenu d’étudier un plan de rénovation des bâtiments par étapes successives, afin de limiter les risques financiers et permettre à la Communauté d’acquérir la formation et l’expérience nécessaires à la maîtrise de ces nouvelles activités.
De plus, l’Attachée de coopération technique de l’ambassade de France en Equateur, Thais Cordenod, a accepté de poursuivre sa mission de coordination entre les différents interlocuteurs, qui eux-mêmes se sont engagés à participer à des réunions Skype régulières, afin de partager les avancées ou les obstacles du projet.
La photo illustrant cet article témoigne des personnes qui ont assisté à cette réunion à l’Ambassade de France. Soulignons la présence, à nos côtés, de Pierre Olivares, initiateur de la charte d’amitié entre Saint-Amand-Montrond et Riobamba (à droite sur la photo).