30 septembre 2015
Compte-rendu première semaine à la Communauté du Chimborazo
Contexte général au collège en ce début d’année
En premier lieu l’ancien directeur du collège a été muté dans un établissement scolaire de Riobamba, Thierry Van Cauwenberghe et moi travaillons donc avec un nouveau chef d’établissement en ce début d’année scolaire.
Après une première entrevue, le nouveau directeur nous a proposé de travailler avec deux groupes distincts, le mardi et le jeudi de 12h à 13h30. Après discussion, il est apparu que pour ces deux groupes, ll’objectif principal était de proposer deux séances de sport à but uniquement récréatif (il n’y a pour l’instant ni projet pédagogique, ni projet sportif définis par rétablissement).
Cet état de fait a donc un impact direct sur les séances que Thierry et moi devons proposer, puisque sans objectif scolaire et sans objectif compétitif, il est compliqué de motiver les élèves. Ceux-ci viennent avant tout pour s’amuser en faisant un peu d’athlétisme, mais aussi un peu de basket, un peu de volley, voire un peu de football.
En terme de moyens matériels c’est à ce jour un peu pauvre : pas de petit matériel à disposition (plots, lattes, etc.) et bien sûr pas de matériel spécifique (starts, engins de lancers, etc.).
En terme d’installations sportives, sont à disposition un terrain de football très bosselé et un terrain de basket, mais sans panneau.
En ce début de saison, le contexte est donc compliqué, mais à notre sens, il existe un réel potentiel athlétique dans la région, à nous de le faire émerger en proposant des séances adaptées à ce même contexte (nous espérons tout de même avoir rapidement les mayens financiers d’investir dans du petit matériel, plots, lattes, balles lestées, etc.)
Le mardi, nous avons eu un groupe de 40 élèves de 12 à 14 ans, avec une majorité de garçons. Lors de notre première séance nous avons proposé un travail purement athlétique de vitesse, puis en seconde partie de séance un travail de sport collectif (basket).
A noter que la séance étant à visée occupationelle pour les élèves, certains n’ont pas souhaité participer et aucun n’est venu en tenue de sport, ils avaient simplement leur uniforme (pantalon, chemise, jupe pour les filles et mocassins pour tous). Pas évident, mais une vingtaine d’élèves a tout de même participé.
Le jeudi, c’est un groupe d’une quinzaine d’élèves de 8 à 10 ans qui ont été encadrés par Thierry (j’avais pour ma part, un rendez-vous avec la directrice d’un collège de Riobamba).
A noter que les élèves devaient répéter la cérémonie du drapeau prévue le samedi suivant et c’est seulement après discussion avec le directeur du collège que Thierry a pu avoir un groupe avec lequel travailler. La séance s’est par la suite normalement déroulée avec des jeux de lancers, de parcours et de relais.
A noter que le groupe des plus jeunes est beaucoup plus intéressé par l’athlétisme, à notre avis c’est par ce biais que l’école d’athlétisme devrait voir le jour dans le Chimborazo. Nous restons donc optimistes pour la suite.
La communauté du Chimborazo
L’analyse pertinente du contexte et le travail de fond fait par Thierry tout au long de l’année ont permis de faire avancer les choses au niveau de la communauté. Les propositions faites par celui-ci commencent à être prisent en considération.
Projet touristique
Le potentiel touristique dans le Chimborazo ne pourra faire, à notre sens, qu’en direction du tourisme sportif. En effet, la force de ce site n’est pas dans son potentiel culturel ou architectural, et les conditions de vie proposées sont relativement spartiates.
Par contre, concernant le tourisme sportif, il existe un vrai potentiel : plateau d’altitude à 3300m, nombreux chemins de randonnée ou de pistes de VTT. Le haut-plateau du Chimborazo n’est qu’à 20mn en voiture c’est le point de départ de l’ascension du Chimborazo (6400m). En terme d’hébergement, il existe déjà quelques chalets avec mobilier, wc et douche (spartiates, certes, mais confortables et en adéquation avec les attentes d’un public de sportifs ou de randonneurs).
De plus, après une première discussion avec un responsable de la communauté, il serait possible de mettre en place un anneau d’athlétisme (en cendrée), afin de permettre la tenue de stages d’altitude. Le tout constitue réellement un énorme projet, qui n’est pour l’instant qu’une ébauche, mais qui à notre sens va dans la bonne direction.
La réflexion à mener maintenant est de réfléchir plus précisément à la faisabilité du projet et à sa réelle pertinence. En bref, mener une véritable étude avant d’engager quoi que ce soit (mis à part la piste qui sera de toute façon un outil pour le collège, voire pour un futur club dans le Chimborazo).
Si au sein de l’association certains membres ont des compétences pour nous aider à la mise en oeuvre de
l’ensemble, les conseils et propositions seront les bienvenus !
Il est à noter que les membres de la communauté ont eu un premier contact avec le conseil régional afin d’échanger sur le sujet et commencer à évoquer le financement de celui-ci (notamment le travail de la piste d’athlétisme en cendrée).
Projet de valorisation des produits agricoles ou manufacturés locaux
La communauté du Chimborazo produit à ce jour principalement du lait et du fromage, plus quelques produits artisanaux. Suite au travail de fond de Thierry, ils ont entamé une démarche de labellisation de leurs produits (le lait et le fromage notamment). Ce qui leur permettra d’en faire officiellement commerce sur les marchés alentours. Cet agrément devrait être effectif d’ici la fin de l’année
Le lien que Thierry et moi souhaiterions faire avec l’aspect sportif est le suivant : Faire venir régulièrement des athlètes de Riobamba ou d’Ambato avec quelques athlètes de la communauté, afin de promouvoir les échanges personnels mais aussi commerciaux. Ce serait l’occasion pour la communauté de mettre en avant son savoir-faire et de vendre ses produits à des personnes extérieures.
CALENDRIER prévisionnel
Le projet de développement de l’athlétisme et le projet touristique, sont à notre sens très liés et doivent être menés simultanément, le résultat ne pouvant voir le jour qu’après quelques années de travail (il faut savoir être patient).
Mais il nous semble important de commencer à réfléchir à un début de calendrier. Nous ne parlerons pas d’échéancier pour l’instant, simplement d’objectifs à court terme (sur l’année).
En effet, nous n’avons pas assez d’informations à fournir notamment en ce qui concerne les données matérielles, les moyens humains ou le contexte environnemental (qui peut financer, qui a le pouvoir décisionnaire, etc.). Pour l’instant nous en sommes au stade des intentions.
Par contre, nous pouvons déjà commencer à faire avancer quelques éléments de base :
Les objectifs à court terme pourront être les suivants :
- Création d’un groupe athlétisme à visée compétitif au sein du collège (plutôt pour les 10/12ans dans
un premier temps).
- Création éventuelle d’un club d’athlétisme du Chimborazo
Mettre en place des entraînements communs entre les groupes d’athlètes d’Ambato (chapeauté par Thierry), de Riobamba (chapeauté par moi même) et du Chimborazo. Le tout dans le Chimborazo évidemment. Cela permettra de savoir si le site est vraiment intéressant athlétiquement parlant et permettra de la même façon à la communauté de valoriser certain produit locaux.
- Création d’une course type trial local de moins de 10km, organisée par la communauté, Thierry et moi-même (le projet a déjà été discuté et pourrait voir le jour dès décembre)
Dans l’ensemble, on se rend compte que beaucoup de projets sont imbriqués: développement de l’athlétisme dans le Chimborazo, développement et interrelation entre les groupes d’athlètes d’Ambato et de Riobamba et valorisation de la production agricole et manufacturière dans la communauté. Le tout est vaste, demande beaucoup de travail mais est source de motivation.
A noter qu’il serait intéressant que les membres de l’association Equateur France Athlétisme s’approprient aussi ce projet. En France et ce sur plusieurs fronts et être source de propositions directes dans le développement du Chimborazo (ex: un groupe pourrait être mis en place pour nous aider Thierry et mol dans la conduite de projets, car nous n’avons pas à nous deux toutes ces compétences, ou un autre groupe pourrait travailler sur la récole de fonds, car nous manquons cruellement de matériel).
Bref, cela pourrait être un véritable projet mené depuis la France avec Thierry et moi comme passerelle avec l’Equateur et la communauté. L’appropriation du projet par l’ensemble de l’association est pour nous Importante et la communication par mail ou Skype pourra faciliter grandement les échanges.
Hastaluego,
THIERRY ET UGO, le 30 septembre 2015