Denise Bailly, notre présidente d’honneur, nous a quittés. Elle s’est éteinte en ce début d’automne. Elle avait 101 ans.

Denise se souvenait avoir vécu dans son enfance rue Hôtel-Dieu, dans l’ensemble de bâtiments situés entre la rue Marengo et le parc de stationnement actuel, qui était alors un jardin. 

De son enfance nous ne savons presque rien et nous espérons en apprendre un peu plus auprès de sa famille, mais nous savons qu’elle a fait des études à la Sorbonne. Dans les années 1946-47, elle a encadré une troupe de Louveteaux dans le saint-amandois, puis  elle a créé le Centre aéré des Diablotins, dont les activités se déroulaient au château d’Ainay-le-Vieil, puis ont été délocalisées au château de La Férolle, à Nozières.

Denise a également été maire de son village, Orcenais, pendant douze années. Elle résidait au lieu-dit « La Greugne », où elle élevait des chevaux et autres équidés. Elle s’est intéressée à la Société d’aviculture du département du Cher et en est devenue vice-présidente. Poste qu’elle occupait toujours en 2015.

Denise était une des dernières descendantes, avec ses cousins de la rue Hôtel-Dieu, de la famille Godin des Odonnais. C’est à ce titre que Denise a toujours été un élément fort de l’association de jumelage entre Saint-Amand-Montrond et Riobamba. Tout d’abord au sein de l’association Amitié Berry Chimborazo, puis de l’association Equateur France Athlétisme et enfin, de l’association Saint-Amand-Montrond / Riobamba, née de la fusion des deux précédentes. Elle était notre présidente d’honneur.