Pour commémorer le 270e anniversaire de la mort de Pedro Vicente Maldonado, notre association a organisé samedi 17 novembre une journée d’hommage qui a débuté à 11 heures par le dépôt d’une gerbe, au pied de la stèle érigée sur le parking du service des sports de la ville de Saint-Amand-Montrond. (Ci-dessous l’article parue dans le Berry Républicain mardi 20 novembre 2018  https://www.leberry.fr/saint-amand-montrond/2018/11/20/figure-de-la-republique-dequateur-le-scientifique-est-mort-il-y-a-270-ans_13057398.html )

A 20h30, c’est au théâtre de la Carrosserie Mesnier que Régis Lamiable, vice-président de notre association en charge de la commission histoire,

a présenté une conférence extrêmement bien documentée sur la vie de ce grand homme. Une vingtaine de personnes ont assisté à cette conférence.

Une histoire de science et d’amitié au XVIIIe siècle 

 Maldonado et La Condamine

Pedro Vicente Maldonado est l’un des grands hommes de la République d’Equateur. Il s’était lié d’une profonde amitié avec Charles-Marie de La Condamine, arrivé à Quito en 1736 avec Louis Godin, Jean Godin des Odonais, sept autres Français et deux Espagnols (sans compter les domestiques ni les esclaves). Pedro Vicente Maldonado se passionnera pour leurs travaux géodésiques. Quelques années plus tard, lorsque La Condamine entreprendra de suivre le cours de l’Amazone en vue de retourner en France, il l’accompagnera. Ils se retrouveront en France quelques mois plus tard. Puis Maldonado visitera les Pays-Bas avant de gagner l’Angleterre où il mourra d’une fluxion de poitrine.

Le 17 novembre 2018 est le 270e anniversaire de sa mort.

A saint-Amand le buste de Maldonado, œuvre du sculpteur équatorien Fabian Latorre, surveille le petit parking situé à l’angle de l’avenue Jean Giraudoux et de la rue André Malraux, devant le bâtiment occupé par le Département jeunesse et sports de la ville.

En Equateur la mémoire de cette mission, envoyée par Louis XV dans le but de mesurer un arc du méridien terrestre pour déterminer la forme réelle de la Terre, est encore très vive. A La Mitad del Mundo, une petite ville située à cheval sur la ligne d’équateur, l’allée des savants est composée de bustes monumentaux à l’effigie des membres de cette expédition.

 

Quelques mots sur le conférencier :

 Régis Lamiable, enseignant retraité,  est vice-président de l’association Saint-Amand-Montrond/Riobamba où il est en charge de la commission histoire. Passionné d’histoire, Régis  a fait de nombreuses recherches tant sur la vie de Jean Godin des Odonais que sur la Mission géodésique à laquelle l’illustre saint-amandois a participé.