La Carrera Del Chimborazo, la course du bout du monde, «la Mas Alta del Mundo» dans le pays des volcans et des légendes, sur le milieu du monde, pour sa douzième édition a réuni 168 participants. Tous les coureurs n’ont pas terminé l’épreuve. Seulement 137 athlètes ont franchi «La Méta», dont 4 français : Patricia et Philippe Durand, Lionel Delhomme, Thierry Pioche, heureux et bien fatigués mais totalement conquis par cette épreuve, les paysages et la chaleur humaine des Equatoriens.
Le circuit 2016 est revenu à ses origines. Le départ a été donné à 4800 mètres d’altitude par Guy Lainé, Maire-adjoint de la ville de Saint-Amand-Montrond, au refuge Carrel situé au pied du Chimborazo (6268m). L’arrivée a été jugée 25km plus bas, à 3500 mètres d’altitude sur les terres de la Communauté du Chimborazo.
Il faut signaler pour cette édition, l’organisation logistique assurée de main de maître par Simon Germon, un stagiaire de l’association Saint-Amand-Montrond/Riobamba et la part les habitants de la Communauté du Chimborazo sous l’oeil attentif de Pascal Préault.