L’histoire entre Riobamba et Saint-Amand-Montrond

La commission se propose d’élaborer des contenus destinés à donner le caractère d’un lieu de mémoire à une partie de l’Hôtel Godin. Dans un second temps, elle examinera sous quelle forme matérielle ces contenus pourront être présentés.

Du fait qu’elles ont orienté le cours de la vie de Jean Godin, la commission choisit comme un de ses axes de travail les questions scientifiques à l’origine de l’expédition française au  Pérou.

La commission se propose de mieux faire connaître Louis Godin, cousin issu de germains de Jean Godin, académicien des sciences resté proche de sa parentèle saint-amandoise, par lequel Jean s’est trouvé associé à l’expédition française au Pérou. Louis Godin en était d’ailleurs le chef nominal et ce sont lui et quelques uns de ses amis qui en avaient conçu le projet.

Jean Godin et Louis Godin sont issus d’une famille saint-amandoise, les Godin, à première vue composée d’hommes de loi, d’officiers seigneuriaux ou royaux. Les registres paroissiaux, les actes notariés (conservés à Saint-Amand ou aux Archives départementales) devraient nous permettre de mieux caractériser cette famille.

 
Régis Lamiable
VICE-PRESIDENT chargé de la commission historique

Isabel et Jean Godin des Odonais

Isabel et Jean Godin des Odonais

L’incroyable aventure d’Isabel et Jean Godin des Odonais

Vous pouvez nous aider ?