Quelques recettes Équatoriennes :

BOISSON D’AVOINE A L’ANANAS
Ingrédients pour dix verres environ : 1 verre de flocons d’avoine, 1 ananas, 500g de sucre de canne brut, cannelle, 4 clous de girofle, 2 litres d’eau, 1 litre de glace
Préparation : Eplucher l’ananas, le couper en morceaux, mettre à cuire une demie heure avec le sucre, l’eau et les épices. Passer au chinois et rafraîchir avec la glace.

APERO CANELAZO
Boisson traditionnelle : On fait bouillir de l’eau, de la cannelle et du sucre de canne. Du rhum blanc et du citron vert sont ensuite ajoutés.

LOCRO DE QUESO
Soupe traditionnelle. Faire revenir des oignons hachés au saindoux avec achiote et cumin. Ajouter de l’eau et mettre les pommes de terre coupées en grosses lamelles. Incorporer du lait, coriandre, sel, poivre, poivron rouge. Cuire à gros bouillons. Au terme de la cuisson, mélanger à la spatule. Incorporer du fromage frais râpé et laisser bouillir pendant 5 minutes. Cette soupe peut s’accompagner de laitue, d’un quart d’avocat et d’oignons marinés.

Le plat présenté ici est composé de trois parties :

PERNIL DE CHANCHO
Jambon sans couenne ni graisse mariné pendant 2 jours avec un mélange de cumin, poivre, ail, sel, clous de girofle, jus de citron et d’orange amère. Cuire doucement au four pendant 4 heures. Ce plat se mange soit froid soit chaud coupé en tranches et s’accompagne de laitue, d’oignons émincés finement et marinés au jus de citron.

LLAPINGACHOS
Galettes de purée de pommes de terre mélangées avec des oignons, du fromage frais, du sel et du poivre. Ces galettes sont cuites à la poêle. Ce plat s’accompagne toujours de sauce de cacahuètes ou d’oignons émincés et marinés au jus de citron.

TAMALES DE POLLO
Farce composée de farine de maïs blanc cuite avec du blanc de poulet, des œufs et fromage frais assaisonné de sel, poivre, et miel de canne à sucre. Enrichir la farce de viande de poulet, elle-même assaisonnée d’oignons blancs et rouges, achiote, ail, cacahuètes moulues, sel, poivre, saindoux. Envelopper dans des feuilles de banane et cuire à la vapeur pendant 1 heure.

POULET BARRACHO
Ingrédients : 1 belle poule (poule au pot cuite la veille), 3 carottes, 2 oignons, 2 poivrons, 1 bouquet garni, 1 verre de bière, baies de coriandre, ail, cumin, panure et huile de friture, sucre de canne, crème fraîche.
Préparation : Détailler la poule cuite en morceaux, les paner et les faire frire.
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons, les poivrons et les gousses d’ail puis mixer le tout
Mettre les morceaux de poulet pané dans la sauteuse, ajouter une louche de bouillon et porter à ébullition, ajouter la bière, le sucre de canne, laisser bouillir 1 minute puis ôter du feu, ajouter la crème fraîche et maintenir au chaud avant de déguster.

HIGOS CON QUESO
C’est un dessert composé de figues et fromage. Les figues sont cuites à l’eau. Dans un deuxième temps, elles sont plongées dans un bouillon d’eau et de sucre de canne et un morceau de cannelle pendant 2 à 3 heures à petit feu. A la fin de la cuisson, elles sont sorties et servies avec du fromage coupé en tranche.

QUIMBOLITOS
Ingrédients : 120g de farine de maïs toasté, 4 oeufs, 120g de beurre, 120g de fromage frais râpé, 120g de sucre de canne, une bonne dizaine de feuilles de canna.
Préparation : Bien mélanger le beurre ramolli avec le sucre, ajouter les jaunes d’oeufs un par un puis peu à peu la farine de maïs, le fromage et les blancs en neige.
Bien nettoyer les feuilles de canna et écraser la côte centrale
Mettre 2 cuillerées à soupe de pâte par feuille et replier soigneusement
Faire cuire à la vapeur environ 30 minutes

Pristiños con Miel : Dessert Equatorien

Dessert de Noël
Les Pristiños sont des sortes de biscuits frits, trempés dans du miel. C’est le dessert le plus typique de Noël en Equateur. Vous pouvez le trouver dans toutes les maisons, même les plus pauvres. Tout le monde doit avoir les pristiños sur sa table de Noël.
Ingrédients : 
3 tasses de farine
1 ½ cuillères à soupe d’huile végétale
3 œufs
2 cuillères à café de poudre à lever (ou 1 sachet de levure)
3 cuillères à soupe de beurre
1 cuillère à café de sucre
1 fleur d’anis étoilé ou une goutte de pastis
1 écorce de cannelle
1 tasse d’eau 
1 pincée de sel
1 morceau de panela, (raspadura) et sinon, faire fondre du sucre de canne brut roux dans un peu d’eau jusqu’à consistance de miel
Bain de friture
Préparation de la pâte : Mélanger la farine la levure, le sucre, le sel. Ajouter le beurre, les œufs, bien mélanger. A part, mettre à bouillir l’eau avec la cannelle et une fleur d’anis étoilée pendant 5 minutes. Laisser refroidir un peu. Verser peu à peu sur le mélange farine beurre, jusqu’à obtention d’une pâte souple. Laisser reposer un quart d’heure. Etendre la pâte et détailler en forme de croix avec un trou au milieu. Frire dans un bain d’huile. Servir tiède avec du miel ou du sucre de canne.

Quelques images réalisées lors de nos voyages en Équateur.